Depuis le début de ma pratique en libéral, je constate que la question des aménagements scolaires suite à l’identification d’un haut potentiel intellectuel (HPI) peut susciter craintes et appréhensions. En effet, avant même la passation d’un test de quotient intellectuel, des parents ont pu me confier leur crainte vis-à-vis des conséquences possibles du bilan. Notamment la peur de voir son enfant sauter une classe alors qu’il ne semble pas prêt ou qu’il ne le souhaite pas.

Ce premier article de blog me permet, d’une part, de préciser les types d’aménagements scolaires existants. En effet, nous verrons que le saut d’une classe ne constitue qu’un type d’aménagement parmi d’autres. Il est ainsi possible d’adapter la scolarité des enfants / ados ayant un HPI. D’autre part, je préciserais mon rôle en tant que psychologue vis-à-vis de la prise de décision de ces aménagements. Par ailleurs, l’enfant / ado, sa famille et son école ont aussi un rôle déterminant à jouer.

Il existe trois grands types de mesure pour aménager la scolarité d’un enfant / ado ayant un HPI :

L’enrichissement / l’approfondissement : Il s’agit de prendre en compte la progression plus rapide dans les apprentissages des enfants ayant un HPI. On utilise le temps ainsi gagné pour leur proposer des activités supplémentaires. Celles ci pourront alors favoriser l’expression de leur HPI. Par exemple : développement d’un projet personnel, activités artistiques, créativité, socialisation, réflexion sur des problèmes de société. Ce type de mesure peut concerner aussi des élèves en grande réussite scolaire sans qu’ils soient identifiés avec un HPI.

L’accélération : On en recense deux types.
a) Le compactage. Les programmes compactés permettent essentiellement de raccourcir le programme scolaire (par exemple 3 années en 2 ans) avec plusieurs formules. Le programme peut être parcouru plus vite sans être modifié dans une classe spécifique. On peut aussi enlever des parties du programme jugées redondantes avec les années précédentes. 
b) Le saut de classe : le plus souvent, les classes sautées sont en maternelle et/ou en primaire.

Le regroupement : Des classes constituées exclusivement d’élèves ayant un HPI sont créées. Ces regroupements peuvent concerner des élèves au sein d’un même niveau (exemple : CE2) ou entre différents niveaux (exemple : CE1-CE2). Néanmoins la recherche scientifique a démontré la faible efficacité de ces mesures de regroupement. Aussi bien pour les résultats scolaires que pour le bien être des élèves.

Le rôle de l’enfant / ado et de sa famille vis-à-vis de la prise de décision de ces aménagements.

Il est important de noter que le psychologue et/ou l’école ne peuvent pas imposer des aménagements scolaires à l’élève. En définitive, la décision de la mise en oeuvre des aménagements, dont le saut de classe, revient à l’élève et à sa famille.

Quel est le rôle du psychologue vis-à-vis de la prise de décision de ces aménagements ?

En tant que psychologue, mon rôle consiste avant tout à explorer différents facteurs pouvant contre-indiquer un saut de classe :

D’une part, le souhait, les motivations et les attentes de l’enfant / ado par rapport au fait de sauter une classe. D’autre part, les capacités cognitives (mémoire, raisonnement, vitesse de traitement de l’information, attention, etc.). Mais aussi l’envie d’apprendre, le rapport aux apprentissages et la motivation. Les différents facteurs socioémotionnels (estime de soi / confiance en soi, peur de l’échec / anxiété de performance, compétences relationnelles, rapport aux autres, etc.) ou encore d’éventuels troubles psychologiques sont aussi importants.

Je cherche avant tout à déterminer si le saut de classe aurait des conséquences négatives pour l’enfant / ado. Je prend en compte l’ensemble de ses ressources et de ses éventuelles difficultés actuelles. Dans le cas où un saut de classe me semble délétère au regard de l’ensemble de ces facteurs, je m’exprime alors en défaveur du saut de classe.

Quel est le rôle de l’école vis-à-vis de la prise de décision de ces aménagements ?

Rappelons que les enfants / ados ayant un HPI sont aujourd’hui reconnus comme étant des élèves à besoins éducatifs particuliers. L’école a donc pour mission de prendre en compte les besoins de ces élèves. Les enseignants peuvent s’appuyer sur différentes ressources officielles pour personnaliser la scolarité des élèves ayant un HPI.

En ce qui concerne la prise de décision des aménagements, l’école dispose du Q.A.D.A.P.S (Questionnaire d’Aide à la Décision d’Ajustement du Parcours Scolaire). C’est un outil de médiation à destination des enseignants. Il leur permet d’étayer, objectiver et accompagner au mieux possible cette décision d’ajustement du parcours scolaire. Et cela à tout moment du cursus de l’élève. Finalement cet outil favorise le croisement des regards portés sur l’élève. Mais aussi l’analyse objective et concertée des facteurs à considérer dans l’aide à la décision et l’organisation d’un suivi permettant d’accompagner la mesure d’aménagement.

Dans la démarche de décision, l’enseignant apporte ainsi des informations sur les points suivants : capacités d’apprentissage, résultats scolaires, profil de l’élève, et son intégration/adaptation par rapport aux pairs, motivation, attitude face au travail scolaire, capacités attentionnelles et concentration, mise au travail, etc.

A retenir : En conclusion, il existe des alternatives au saut de classe. Et si jamais la réflexion se porte vers le saut de classe, il est important de considérer plusieurs facteurs, de prendre en compte avant tout le point de vue de l’enfant et de sa famille ainsi que de croiser les regards entre professionnels.

Sources :

Formation « Nouvelle approche de la précocité », 2019, ANAE
Livre «
Le haut potentiel en question » (Sophie Brasseur et Catherine Cuche, 2017, édition Mardaga)

One thought to “« Je ne souhaite pas que mon enfant saute une classe » : la question des aménagements scolaires suite à l’identification d’un haut potentiel intellectuel”

  • Charline Prin

    Hello Pierre!

    Ton article est vraiment top. Félicitations pour ton parcours et surtout bonne continuation !

    Au plaisir de te recroiser un jour,

    Bonne journée,

    Charline

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