Deux types de bilans sont proposés :

Bilan psychométrique (test de quotient intellectuel) : évaluation des capacités intellectuelles : de 6 ans à 16 ans et 11 mois (WISC V)

Bilan neuropsychologique : évaluation des capacités attentionnelles et des fonctions exécutives (inhibition, flexibilité, planification) : de 6 ans à 15 ans et 11 mois (TEACH, NEPSY II, d2-R)

Une démarche de bilan se déroule en 3 étapes :

Entretien familial (1h) permettant de retracer le développement de la personne (les premières années de vie, parcours scolaire, vie familiale et sociale) et de ses éventuelles difficultés. Durant cet entretien, un questionnaire à destination de l’enseignant vous sera remis.

Passation du test (2h, pauses comprises).

Restitution des résultats (1h). Cette séance permet de présenter le compte rendu écrit, les résultats, leur signification ainsi qu’un ensemble de préconisations personnalisées.

Un compte rendu écrit est systématiquement rédigé, transmis et clairement explicité durant la séance de restitution. Suite au bilan, un contact avec l’établissement scolaire et les éventuels autres professionnels libéraux est établi afin d’échanger nos expertises respectives.

Dans quels cas mon enfant / ado doit-il réaliser un bilan psychométrique et/ou neuropsychologique ?

Il est fréquent que le bilan soit conseillé ou suggéré par un médecin ou par un autre professionnel (enseignant, orthophoniste, psychomotricien, etc.). Cependant, aucune prescription n’est nécessaire, et un bilan peut être réalisé pour les motifs suivants :

· Investiguer l’hypothèse d’un haut potentiel intellectuel
· Identifier les forces et les faiblesses sur le plan intellectuel
· Trouver une explication aux difficultés scolaires et orienter la prise en charge
· Contribuer à une démarche diagnostique (TDAH, trouble dys, trouble du spectre autistique, etc.)

Comment préparer mon enfant / ado pour le bilan ?

Il n’y a pas de manière particulière pour se préparer à un bilan puisqu’il explore une grande diversité de compétences. Bien dormir et manger le matin permettront à votre enfant de se sentir en forme durant le bilan. Si votre enfant / ado a des problèmes de vues, il est important de prendre ses lunettes. Par ailleurs, il est naturel d’être un peu stressé durant le bilan en lui-même. Le premier entretien et le début du test sont des temps nécessaires pour que le psychologue explique les modalités du test et rassure l’enfant / ado.