De nombreuses raisons peuvent conduire à consulter un psychologue :

· Manque de confiance en soi / d’estime de soi
· Gestion d’un événement de vie traumatique
· Difficulté dans la gestion des émotions
· Difficultés relationnelles, sentiment d’inadaptation aux autres ou à l’école
· Troubles spécifiques (difficultés d’apprentissage, TDAH, dys, autisme, etc.), où une remédiation cognitive et/ou une thérapie peuvent être proposées

Le soutien auprès d’un psychologue peut être envisagé de manière ponctuelle ou plus installé dans le temps.

Je réalise des suivis pour les enfants, adolescents et adultes. En fonction des besoins et de l’âge, je dispose d’outils pour faciliter le dialogue et l’expression des émotions.

Mon approche thérapeutique s’appuie principalement sur la thérapie humaniste / existentielle. Je vise à libérer la parole de la personne à propos de ses problématiques et des émotions associées. Par une posture empathique et soutenante, je l’aide à expliquer elle-même ce qu’elle ressent, en veillant à suivre son propre rythme et à expliciter petit à petit ses émotions.

Pour certaines problématiques telles que les phobies, la prise en charge d’un TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec / sans hyperactivité) ou des difficultés cognitives, j’ai également recours à des outils issus de la thérapie cognitive et comportementale (TCC) et des outils de remédiation cognitive.

Pour aller plus loin :

« Lorsque des difficultés psychologiques ou un trouble se mêlent au haut potentiel intellectuel » : les spécificités du suivi psychologique