« Comment diagnostique-t-on un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ? » : recommandations de la Haute Autorité de Santé

En tant que parents, vous pouvez avoir des inquiétudes à propos du développement langagier, social ou moteur de votre enfant. Des inquiétudes peuvent également émerger de votre entourage ou de professionnels de la petite enfance ou de l’enseignement. Vers quel professionnel s’orienter en premier ? En cas de suspicion avérée de TSA, comment se déroule […]

Lire la suite
« L’atelier Memento, qu’est ce que c’est ? » : découverte d’une méthode de mémorisation issue de la neuropsychologie

Lorsque je rencontre des enfants ou des ados en difficulté scolaire, les difficultés à mémoriser certains contenus sont parfois responsables. Je peux alors préconiser d’essayer une autre méthode de mémorisation dans le cadre de l’atelier Memento. Mais en quoi consiste-t-elle? « L’atelier Memento » est destiné aux enfants (à partir de 7 ans) et aux […]

Lire la suite
« Comment s’est passé la séance ? » : la question de la confidentialité des propos et du lien de confiance avec les parents

Pour amener un enfant / ado à verbaliser petit à petit ses difficultés et ses émotions, ressenties parfois comme étant honteuses, j’explique en début de suivi et en présence des parents que les propos qu’il pourra me confier resteront entre lui et moi. Ce cadre est nécessaire à mettre en place et à expliciter dès […]

Lire la suite
« Lorsque des difficultés psychologiques ou un trouble se mêlent au haut potentiel intellectuel » : les spécificités du suivi psychologique

Lorsqu’une famille me sollicite pour réaliser un bilan de quotient intellectuel auprès de leur enfant / ado, il est rare que la suspicion d’un haut potentiel intellectuel soit la seule raison de cette démarche. Le plus souvent, pour que la famille décide de consulter un psychologue, cette suspicion s’accompagne d’une ou de plusieurs difficultés. « […]

Lire la suite
« Comment se déroule la première séance pour mon enfant / ado ? » : la première rencontre auprès d’un psychologue

Dans le cadre d’un bilan ou d’un suivi, pour tous les âges, je remarque que le déroulement de la première séance auprès d’un psychologue constitue fréquemment une source de questions ou d’appréhensions. D’une personne à l’autre, et selon les problématiques abordées, la première séance sera différente. Cependant, la première rencontre avec un psychologue présente des […]

Lire la suite
« Je ne souhaite pas que mon enfant saute une classe » : la question des aménagements scolaires suite à l’identification d’un haut potentiel intellectuel

Depuis le début de ma pratique en libéral, je constate que la question des aménagements scolaires suite à l’identification d’un haut potentiel intellectuel (HPI) peut susciter craintes et appréhensions. En effet, avant même la passation d’un test de quotient intellectuel, des parents ont pu me confier leur crainte vis-à-vis des conséquences possibles du bilan. Notamment […]

Lire la suite