Dans le cadre d’un bilan ou d’un suivi, pour tous les âges, je remarque que le déroulement de la première séance auprès d’un psychologue constitue fréquemment une source de questions ou d’appréhensions. D’une personne à l’autre, et selon les problématiques abordées, la première séance sera différente. Cependant, la première rencontre avec un psychologue présente des points communs.

Tout d’abord, le premier contact, par téléphone ou par mail, permet de préparer la séance : s’agit-il d’une demande de bilan, de suivi ? Sur quelles thématiques ? Ce premier échange me permet de déterminer si je suis en mesure de répondre à votre demande. En effet, en fonction des difficultés évoquées, une réorientation vers un autre professionnel est possible. Des informations pratiques concernant le cabinet (adresse, stationnement) et les séances (outils utilisés, durée des séances, tarif) sont également clarifiées. 

L’enfant ou l’adolescent peut avoir consulté d’autres professionnels avant cette séance (orthophoniste, psychomotricien, psychologue, etc.). Dans ce cas, je vous invite à apporter les comptes rendus de ces professionnels à la première séance. Selon la problématique, et en particulier dans le cas d’un bilan, ces documents me permettent de croiser les expertises de chaque professionnel.

Pour un enfant ou un adolescent, les parents l’accompagnent le plus souvent durant la première séance. Selon les possibilités et les contraintes de chacun, il arrive qu’un seul des deux parents soit présent. Lorsque c’est le cas, je donne la possibilité à l’autre parent de m’écrire un mail à propos des difficultés de son enfant ou un court entretien téléphonique.

À la condition d’avoir l’accord de l’enfant ou de l’adolescent, d’autres personnes peuvent l’accompagner. Plus globalement, je précise que chaque adulte dans l’entourage proche, soucieux de son bien être, est le bienvenu. Il arrive ainsi qu’un frère, une soeur, un grand-parent, un oncle ou une tante puissent être présents à ce premier rendez-vous.

Tout d’abord, je commence la séance en me présentant à l’enfant ou à l’adolescent. Je lui explique, de manière adaptée à son âge, la raison de sa présence au cabinet.

La suite de la séance permet d’approfondir l’échange initié par téléphone. Selon les situations, les thématiques abordées peuvent varier. J’invite fréquemment les parents à développer plus précisément les difficultés de leur enfant. Ainsi que leurs impacts sur sa vie quotidienne, et l’évolution dans le temps de ces difficultés. L’entourage familial et amical, la scolarité, le sommeil, l’alimentation et d’éventuels traitements médicamenteux sont également abordés. J’encourage l’enfant ou l’adolescent à participer à cet échange s’il le souhaite. De plus, j’invite les parents à m’expliquer leurs attentes vis-à-vis de mon intervention.

Par la suite, je développe durant cette première séance ma façon de travailler, mes outils et le cadre de mon intervention. Mon but est de poser les bases d’une relation de confiance avec l’enfant ou l’adolescent. Je lui explique, en présence de ses parents que les pensées qu’il pourra me confier resteront entre lui et moi. 

À retenir : la première séance vous permet de développer la problématique de votre enfant / ado et la façon dont je vais travailler pour y répondre. Elle permet également de construire petit à petit la relation de confiance entre votre enfant / ado et moi. Il est important qu’il puisse pleinement s’investir dans le cadre d’un bilan ou petit à petit se confier dans le cadre d’un suivi.

2 thoughts to “« Comment se déroule la première séance pour mon enfant / ado ? » : la première rencontre auprès d’un psychologue

  • Clecle

    Bonjour,
    Je suis une adolescente et j’ai besoin d’aller voir un psy pour X raisons. Ma mère m’a déjà dit que si j’en avais besoin c’était ok pour elle mais j’en ai pas parlé à mon père encore mais c’est pas la mon problème. Ma question c’est est ce que mes parents sont obligé de venir au rdv ?

    Répondre
  • Clecle

    Bonjour,
    Je suis en 3ème et j’aurais besoin d’aller voir un psy pr X problèmes dont je n’arrive pas trop a parler et parce que ca fait plus 1 an que je vais vrm pas bien. Mes parents sont d’accord mais j’ai besoin de savoir si je peux faire les séances toutes seule ou si mes parents doivent venir.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *