Lorsque je rencontre des enfants ou des ados en difficulté scolaire, les difficultés à mémoriser certains contenus sont parfois responsables. Je peux alors préconiser d’essayer une autre méthode de mémorisation dans le cadre de l’atelier Memento. Mais en quoi consiste-t-elle?

« L’atelier Memento » est destiné aux enfants (à partir de 7 ans) et aux adolescents. Le but de cet atelier est de mémoriser puis restituer efficacement des informations spécifiques. Cette méthode d’apprentissage est construite sur la base de données récentes en neuropsychologie sur le fonctionnement de la mémoire.

Au préalable de chaque atelier, un temps avec les parents permet de cibler le contenu problématique à apprendre. Par exemple : « il n’a jamais réussi à apprendre sa table de 3 », « la conjugaison du verbe finir pose problème », etc.

L’atelier se réalise en duo (enfant/ado et psychologue). La séance se compose de séquences précises d’apprentissages. Cette méthode d’apprentissage associe trois concepts complémentaires issus de la neuropsychologie : 

· Le groupement des informations à retenir (« chunking »)
· L’utilisation de différents canaux sensoriels et perceptifs pour mémoriser un même contenu (« l’intermodalité »).
· Lorsqu’un canal sensoriel pose problème chez un enfant / ado , on utilise les autres canaux pour améliorer l’efficacité du canal sensoriel problématique (« la vicariance »)

A ces trois concepts est associé le principe de répétition et de consolidation des informations.

Une fois la séance terminée, un relais est nécessaire à la maison pour consolider l’apprentissage. Cette collaboration est nécessaire pour pérenniser la mémorisation effectuée en séance. 

A retenir : L’atelier Memento utilise une méthode de mémorisation issue de la neuropsychologie. Cette méthode d’apprentissage est construite sur la base de données récentes en neuropsychologie sur le fonctionnement de la mémoire.

Sources :

Formation « Atelier Memento », 2019, ANAE

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