Trois types de bilans sont proposés aux enfants et adolescents :

Bilan psychométrique / quotient intellectuel (250 euros) : évaluation des capacités intellectuelles :

  • Ce bilan est à choisir en cas de suspicion de difficultés d’apprentissages (sans difficultés attentionnelles) ou de haut potentiel intellectuel
  • âge : 2 ans 6 mois à 16 ans 11 mois
  • Outils utilisés : WPPSI IV ou WISC V selon l’âge de l’enfant
  • Ce bilan se déroule sur 4 rendez vous :
    • Entretien familial (1h, présence des deux parents nécessaire). Facture de 50 euros.
    • passation du test (2h, sur une matinée). Facture de 100 euros.
    • restitution des résultats(1h, présence des deux parents nécessaire). Facture de 100 euros.

Bilan diagnostique pour le trouble de l’attention / bilan neuropsychologique complet (400 euros) : évaluation des capacités intellectuelles et évaluation des capacités attentionnelles et des fonctions exécutives (inhibition, flexibilité, planification)

  • Ce bilan est à choisir en cas de suspicion d’un trouble de l’attention avec / sans hyperactivité
  • âge : 6 ans à 15 ans et 11 mois
  • Outils utilisés : WISC V, TEACH, NEPSY II et d2-R selon l’âge de l’enfant
  • Ce bilan se déroule sur 4 rendez vous :
    • Entretien familial (1h, présence des deux parents nécessaire). Facture de 50 euros.
    • passation du bilan intellectuel (2h, sur une matinée). Facture de 100 euros.
    • passation du bilan attentionnel (2h, sur une matinée). Facture de 100 euros.
    • restitution des résultats(1h, présence des deux parents nécessaire). Facture de 150 euros.

Bilan pré-diagnostique pour l’autisme (400 euros) : évaluation des capacités intellectuelles et entretien avec les parents

  • Ce bilan est à choisir en cas de suspicion d’un trouble du spectre de l’autisme
  • âge : 2 ans 6 mois à 16 ans 11 mois
  • Outils utilisés : WPPSI IV, WISC V, VINELAND II et ADI-R selon l’âge de l’enfant
  • Ce bilan se déroule sur 4 rendez vous :
    • Entretien familial (1h, présence des deux parents nécessaire). Facture de 50 euros.
    • passation du bilan intellectuel (2h, sur une matinée). Facture de 100 euros.
    • passation du questionnaire avec les parents (2h). Facture de 100 euros.
    • restitution des résultats(1h, présence des deux parents nécessaire). Facture de 150 euros.

Une démarche de bilan se déroule en 3 étapes :

Entretien familial (1h) permettant de retracer le développement de la personne (les premières années de vie, parcours scolaire, vie familiale et sociale) et de ses éventuelles difficultés. Durant cet entretien, un questionnaire à destination de l’enseignant vous sera remis. La présence des deux parents est nécessaire.

Passation du test (2h ou 2 fois 2h, pauses comprises). Les bilans pour enfant / ado sont réalisés le matin pour favoriser l’attention.

Restitution des résultats (1h). Cette séance permet de présenter le compte rendu écrit, les résultats, leur signification ainsi qu’un ensemble de préconisations personnalisées. La présence des deux parents est nécessaire.

Un compte rendu écrit est systématiquement rédigé, transmis et clairement explicité durant la séance de restitution. Suite au bilan, un contact avec l’établissement scolaire et les éventuels autres professionnels libéraux est établi afin d’échanger nos expertises respectives.

Dans quels cas mon enfant / ado doit-il réaliser un bilan psychométrique et/ou neuropsychologique ?

Il est fréquent que le bilan soit conseillé ou suggéré par un médecin ou par un autre professionnel (enseignant, orthophoniste, psychomotricien, etc.). Cependant, aucune prescription n’est nécessaire, et un bilan peut être réalisé pour les motifs suivants :

· Investiguer l’hypothèse d’un haut potentiel intellectuel
· Identifier les forces et les faiblesses sur le plan intellectuel
· Trouver une explication aux difficultés scolaires et orienter la prise en charge
· Contribuer à une démarche diagnostique (TDAH, trouble dys, trouble du spectre autistique, etc.)

Comment préparer mon enfant / ado pour le bilan ?

Il n’y a pas de manière particulière pour se préparer à un bilan puisqu’il explore une grande diversité de compétences. Bien dormir et manger le matin permettront à votre enfant de se sentir en forme durant le bilan. Si votre enfant / ado a des problèmes de vues, il est important de prendre ses lunettes. Par ailleurs, il est naturel d’être un peu stressé durant le bilan en lui-même. Le premier entretien et le début du test sont des temps nécessaires pour que le psychologue explique les modalités du test et rassure l’enfant / ado.